10/17/08

Ce manifeste de VOMIR, qu'au fond je croie comprendre, a la particularite de s'auto-contredire.

MANIFESTE DU MUR BRUITISTE
L’individu n’a plus d’autre alternative que de refuser en masse la vie contemporaine promue et prônée. Le comportement juste se trouve dans le bruit et le repli, dans un refus de capitulation à la manipulation, à la socialisation, au divertissement.
1. Une definition d'un manifeste (trouvee dans un quelconque dictionnaire en ligne) est : "Proclamation écrite par un groupe qui souhaite exposer son programme".
Etre en etat de produire un manifeste signifie que l'on n'a pas totalement capitule, que l'on CROIT a certains principes, certaines regles, des plis ou attitudes mentaux, (un "programme"). En d'autres termes, l'individu ou le groupe d'invidu a l'origine du manifeste se trouvent dans une posture mentale OPPOSEE au "comportement juste [..] de repli" pronee dans ce meme manifeste.
2. Le fait que ce manifeste soit diffuse et que n'importe qui soit en mesure de le lire est egalement en contradiction a l'intention de "refus de [...] socialisation" si l'on considere que la socialisation est l'ensemble des efforts fournis pour appartenir a un groupe.

Le Mur Bruitiste ne promet pas de redonner un sens et des valeurs à l’existence vécue. Le bruit opaque, morne et continu permet une réduction phénoménologique totale, un moyen contre l’interpénétration existentielle : désengagé dans l’apaisement bestial pur et inaltéré.
3. Il me semble que la seule reduction phenomenologique totale est le neant, la mort. Le bruit est deja un phenomene et donc est a "classer" du cote de la vie.

Le Mur Bruitiste est pro anomie, l’anomie volontaire. Il remet en question l’institution de toute relation, annihile tout ce qui survient.
Le Mur Bruitiste est une récusation sociale. Il récuse toute notion de groupe, communauté, organisation et admet l’alternative de la claustration postmoderne hikokomori.

Cf. 1

Le refus est dans le repli car tout acte –qu’il soit considéré futuriste, dada, situ, anarchiste ou straight edge- est devenu inapte. L’actionnisme du délabrement ne peut faire face à la récupération factice, à la prostitution, de notre civilisation dérivative.
4. "tout acte[...]est devenu inapte". Je suppose inapte a provoquer un changement ou un espoir de changement. Si j'extrapole la logique de l'auteur, il/elle ne considere que puisque l'acte est devenu inapte, l'ultime aptitude qui puisse lui etre attribuee est de faire etat de son inaptitude.
On atteint un paradoxe.
L'acte qui permet d'exposer sa propre inaptitude n'est pas inapte.
La seule facon de faire etat de l'inaptitude de l'acte est de ne rien faire.

Le reste du Manifeste est de la belle poesie.
Que l'on ne me meprenne pas, il se peut que j'adhere au bruit de Vomir, mais je trouve ca foireux de vouloir associer a la "musique" une justification autre qu'esthetique ou emotionnelle.