8/19/08

the "voyage"

i'm gonna write this in french because it was less an american than a french experience. the people i travelled with got more important than the country we were in, as i had read in "suicide" a book by edouard leve, that romaric offered me.

be careful it's a long post.

romaric est arrive a midway, un des aeroports de chicago et ses bagages ne l'avaient pas suivi.
juste avant de le voir je m'etais apercu que j'avais fait tomber par terre, un peu plus tot, 1 dollar, ma carte de credit, mon permis, et d'autres papiers moins importants.
romaric me dit qu'il a la poisse en avion.
bien sur qu'il l'a puisqu'il dit qu'il l'a...
je prends la decision de faire envoyer ses bagages non pas a l'auberge de jeunesse, mais chez moi a columbus.
puis me ravise vu qu'on reste deux jours a chicago.
romaric a du mal a faire valider sa carte de transport.
on va chez ronny's, il y de la noise.
on retrouve andy ortmann.
on loupe ahlzahghazehgul(???) et halflings.
on zappe kap bambino et magas dans un autre endroit.
en face de l'appart de la meilleure copine de shelley que j'ai appelee ce soir sans raison.
romaric s'endort a l'arret de metro california.

le lendemain on se barre de l'hotel a deux heures d'intervalle.
quand je reviens a l'hotel les sacs ont disparu.
ils ne sont pas dans la consigne.
sobac les a pris et est alle voir l'expo jeff koons au mca.
on va chercher jeremie a o'hare.

il se pointe deux heures et demie apres que son avion eut atterri.
il explique qu'il s'est apparemment foutu dans les mauvaises queues.
les queues lentes.
on va a empty bottle.
il y a cacaw le groupe qui va jouer avec nous a columbus avec deux autres groupes un peu moins bien.
ortmann est encore la ainsi qu'un frise avec un bide proeminent qui etait aussi a ronny's la veille.
sobac trouve que la chanteuse/guitariste de cacaw est une sorte de maia roger.
on se barre et en sortant discute un peu avec andy ortmann.
le chauffeur du taxi nous dit que tout est pareil dans le midwest.
qu'il prefererait visiter la france.

on visite chicago.
on prend des photos, on va sur le bord du lac michigan, des gens se baignent.

jeremie et moi on va voir l'expo koons.
romaric nous attend.
on marche dans chicago.
je me decide d'appeler camilla.
je me sens un peu con de l'appeler le jour ou on doit partir.
on va louer la bagnole.
on rencontre camilla.
elle est hyper sympa, tres drole.
elle nous parle avec beaucoup d'emotion de the house on the rock dans le wisconsin.
vers 10h pm on decide de se barrer de chicago.
j'ai peur alors je laisse romaric conduire.
il est tres tendu durant la sortie de chicago.
et moi aussi.
il y a une deviation.
on loupe l'autoroute vers indianapolis.
je meprise romaric.
je prends le volant.
je suis mal assure.
on tourne une bonne heure.
je m'enerve et panique.
et meprise mes concitoyens.
on trouve la bonne route.
il doit etre une heure du mat'.
on traverse indianapolis.
a 110 miles de columbus je passe le volant a jeremie.
on arrive a la maison vers 6h du mat'.

au reveil je recois un mail du mec qui devait jouer avec moi. il se desiste de facon tres lache, invoquant de pseudo raisons artistiques.
je lui reponds d'aller se faire foutre.
j'embauche jeremie.
on repete dans la cave de ma maison.
c'est tres cool.
j'apprends des trucs importants sur romaric en allant a goodwill.
globalement, j'attends de mes potes un certain entrain et un dynamisme qu'ils n'ont pas.
jeremie est cool, lent, un peu passif et tres souvent a cote de la situation.
romaric aussi mais un peu moins.
on va au bar ou on doit jouer.
on reste un peu entre nous.
je parle avec les gens que je connais un peu.
je crois que jeremie flippe un peu.
romaric pas du tout.
il y a culture club qui passe.
je flippe aussi alors j'essaie de parler tout le temps.
on joue.
on est supporte par mark qui nous fait jouer, jenny sa copine, qui joue apres dans une sorte de groupe feminin rock dansant mou, et quelques autres personnes.
on est invite chez jenny.
il y a cacaw la bas.
au bar je leur avais achete un tshirt et une cassette et parle en francais avec la chanteuse.
c'est tout ce qu'on leur dira.
il y a une sorte de grosse blonde vaguement redneck super bourree qui fait son spectacle.
on se barre tot et en partant on se sert de la pizza dans le four.

on bouffe a johnny rockets le lendemain.
des burgers gras.
on va a l'ohio state fair.
il y a plein de stands de bouffes.
des porcs et des moutons.

un concert de ted nugent mais c'est 20 bucks.
le soir mark joue avec d'autres superstars locales.
un groupe de metal lent avec beaucoup de guitares.
mark nous ignore.
je suis inquiet.
c'est peut etre la pizza de la veille.
on se fait chier.
romaric s'endort.
on se barre.

depart pour detroit apres une matinee passee a rien foutre, dont graver des disques de musique.
je conduis.
je vais conduire la plupart du temps desormais.
je propose dans la bagnole de faire un jeu qui consiste a dire et a noter les trucs les plus cons possibles.
jeremie gagne.
je suis dernier.
on arrive a detroit.
c'est desert.
que des blacks.
un peu effrayant.
je suis en mini short.
on va voir le concert organise par viki dans un bar gay.
c'est une soiree disco, il y a extreme animals, fortress of amplitude (le projet solo d'un des ea), le kay (sorte de karaoke avec viki et sa copine), et viki nous propose de jouer.
on est hyper content.
c'est le moment le plus heureux du voyage je crois.
tous les concerts sont trop bien.
je parle a une petite detroitienne.
comme c'est une soiree disco je fais deux morceaux et puis je balance un rythme disco a donf tandis que romaric fait ses conneries et que jeremie prend des photos.

on squatte chez un mec assez gentil, qui vit avec un chien et 4 chats.
ca pue partout chez lui.

on retrouve viki et extreme animals.
on va a heidelberg.
c'est un groupe de maisons decorees par un mec.
c'est pas mal.

on fait des films autour des ecoles d'art de detroit.
vers 23 h, alors qu'on mate un film de joe d'amato (me rappelle plus du titre), viki nous demande de facon embarassee si on comptait dormir chez elle.
notre surprise et notre embarras sont interpretes par elle comme un oui.
elle va alors appeler son copain.
je me leve pour lui dire que si c'est relou on peut trouver un autre lieu.
elle dit que c'est ok.
avant de dormir je lis que rodger stella a fait des cassettes en enregistrant les bruits de sa copine au cours d'un coit.
ou en s'enfilant un micro dans le gosier.

extreme animals finissent leur tournee a toronto alors on decide d'y aller aussi.
je file mon numero a fortress of amplitude.
je nous conduis pres de toronto.
je fais chier pour faire le plein.
je fais le plein.
jeremie prend le volant on arrive a toronto par le nord ouest, une banlieue qui s'appelle weston.


on gare notre bagnole dans un parking.
j'envoie un texto a viki pour lui demander le numero de telephone d'extreme animals vu qu'on ne sait pas ou est le concert.
on trouve le lieu sur leur myspace.
il y a plein de filles, c'est un endroit plus "hype" que la veille.
mais leur concert est a moitie pourri.
a cause du son.
on revient a la bagnole un peu bourre.
en marchant.
romaric decide qu'on va dormir dans la bagnole.
je me mets a chercher un hotel.
je croise des putes et ai envie d'en payer une.
l'hotel que je trouve est pourri.
je reviens a la bagnole.
les putes sont parties travailler.
toronto n'est pas hostile.
on dort mal 4-5 heures environ.

je decide de dire soit non soit n'importe quoi.
j'enerve jeremie en me foutant de sa gueule concernant son envie d'acheter du sirop d'erable.
on marche.
chinatown.
portuguese area.

queen street la rue des galleries.
yonge street est une rue populaire toute pourrie avec de la vulgarite qui degouline.
de partout.
on se demande ou est le coin "sympa".
on cherche une auberge de jeunesse.
on se gare dans un coin.
pres du quartier des affaires.
je suppose que le ticket achete est valable aussi a l'endroit ou on se gare.
tout le monde acquiesce.
on est naze.
j'ai l'impression d'etre le seul a me questionner sur ces questions materielles.
toutes les auberges sont completes sauf une.
elle se trouve dans une rue "sympa", comprendre branchee-bobo style bedford avenue a new york mais plus petite et sans magasin de disques.
on retrouve les gars d'extreme animals dans un bar avec la meuf qui les a fait jouer surement.
elle est allee a carcassonne.
elle exporte du vin.
je suis le seul a m'inquiter du fait qu'il est 6h et qu'on doit se grouiller pour aller changer notre bagnole de place.
on y va (c'est a 20 minutes a pied).
quand on arrive elle n'est plus la.
je lis sur le panneau situe juste au-dessus de la bagnole disparue que le stationnement n'est autorise qu'a partir de 15h30 jusqu'a 18h.
ce qui signifie qu'elle a du etre enlevee environ une demi-heure apres qu'on l'eut garee.
le manque de reactivite de mes concitoyens m'agace voire m'enerve.
je reagis un peu hysteriquement et fonce dans un subway a cote pour demander s'ils ont un telephone.
non.
les deux cocos demandent a un mec qui surveille un parking.
il hele un taxi qui nous amene a l'endroit qu'il faut.
pour $152 on recupere notre caisse.
je prepare l'itineraire pour le lendemain tandis que les deux guignols se dorent la pilule a la terrasse d'un bar.
on va bouffer des pizzas a little italy.
je fais chier jeremie parce qu'il s'est fait niquer en commandant une pizza a $23.
j'en ai carrement ras le cul, j'ai l'impression d'etre le mec qui donne le mouvement au groupe, genre mono de colo.
on va dans un bar et les deux gars restent silencieux.
je m'enerve un peu.
a cote de notre chambre il y a un orchestre de batucada...
on dort mal. enfin pas trop bien.
le groupe a des ampoules (the group is blistered).


le lendemain il fait tres beau.
lorque romaric me demande si je considere ma vie comme une oeuvre, je lui ris au nez et lui reponds vertement que j'en ai plus qu'assez de sa constante lourdeur.
l'espresso, le croissant aux amandes et l'arrivee de jeremie temperent mon agressivite et ma mauvaise humeur.
je suis l'expressionniste du groupe.
on repart aux states.
on passe a cote des chutes du niagara mais on veut pas payer $20 de parking.
on trace vers buffalo.
on dort dans un camping pres du lac erie, a hauteur d'erie (la ville).
qui n'est pas tres jolie.
le gars du camping nous fait payer 10 dollars au lieu de 25.
il fait froid dans la tente.

on part pour Voice of the Valley en west virginia.
on roule toute la matinee.
je roule stupidement, par exces de confiance, a 86 mph au lieu de 65 mph.
on est suivi par une voiture de police.
je me fous sur la bande d'arret d'urgence puis sort et me gare sur un parking.
je n'en mene pas large.
les autres non plus je crois.

pendant que les flics regardent mes papiers, romaric dessine.
c'est le plus chouette dessin du voyage je pense.
je m'attends a une amende de $300 ou de la prison ou je sais pas quoi.
$172.
on va faire le pleina hauteur de pittsburgh
je suis encore emu et refroidi.
romaric conduit.
pendant le dejeuner je parle d'ali boulala, un skateur qui etait le copain de julie, une fille que j'ai connue a lyon.
on est parmi les premiers a arriver a voice of the valley.
un champ a cote d'une riviere.
"magique".

romaric et jeremie se sont barres aujourd'hui.